Les assureurs ont prévu plusieurs mesures en faveur des victimes de la tempête Xynthia. Ils ont en premier lieu allongé le délai de déclaration. Les ménages auront en effet jusqu'au 31 mars pour déclarer leur sinistre, en lieu et place des 5 à 10 jours habituellement accordés. La déclaration pourra être effectuée en agence, par courrier ou par téléphone.
Par ailleurs, tous les dommages légers - ceux ne dépassant pas 2 000 € - seront indemnisés rapidement (dans un délai de trois mois). Certains assureurs (Maaf, MMA, GMF) offrent même à leurs clients 6 mois de frais de relogement calculés sur la base de la valeur locative de leur résidence principale. Somme toute, les compagnies d'assurance débourseront 1,2 milliards d'euros en vue du dédommagement des familles sinistrées.
Parallèlement, les banques ont également annoncé qu'elles faciliteraient aux victimes de la tempête l'octroi de prêts à taux faible, destinés à subvenir à leurs besoins urgents. De même, le gouvernement accordera pour 2010 des réductions fiscales aux propriétaires sinistrés (annulation des taxes foncière et d'habitation).
(le 10 Mars 2010)
© GuidedelAssurance.com