Accueil > Assurance de A à Z > FAQ > FAQ-Assurance santé

FAQ-Assurance santé

Existe-t-il une date limite pour choisir son médecin traitant ?

Il n'y a aucune limite dans le temps. Il suffit de faire signer le formulaire d'inscription par le médecin de votre choix à la prochaine consultation. Ce formulaire est disponible dans les caisses d'Assurance maladie ou sur le site www.ameli.fr. Cette démarche n'est pas obligatoire mais fortement conseillée puisque dans le cas contraire vous serez moins bien remboursés par la Sécurité sociale.

Peut-on changer de médecin traitant ? Et comment ?

Oui il est possible de changer de médecin traitant sans justification. Il faut simplement envoyer à sa caisse d'Assurance maladie le formulaire signé par le nouveau médecin, cette déclaration annulant le choix précédent.

Le médecin traitant peut-il imposer le choix d’un spécialiste ?

Non. Le médecin peut seulement recommander un spécialiste à son patient. Ce dernier reste libre de suivre ou non la recommandation de son médecin traitant.

Que se passe-t-il lorsque le médecin traitant est absent ou lorsqu’on est en vacances ?

Si le médecin traitant est absent ou si vous êtes en vacances, vous pouvez sans problème consulter directement un autre médecin. Dans ce cas, les consultations sont remboursées sans pénalité.

Si je pars en vacances à l'étranger, comment suis-je assuré ?

Plusieurs cas sont possibles :

 Si vous ne dépassez pas les frontières de l'Union Européenne :

La Sécurité sociale rembourse les soins dans tous les pays de l'UE. Pour cela, il faut demander la carte européenne d'Assurance Maladie, valable un an, à votre caisse de Sécurité sociale, pour chaque pays de séjour. A noter qu'en Grande-Bretagne, les médecins du National Health Service dispensent leurs soins gratuitement sur présentation de la carte de Sécurité sociale. En revanche, la Sécurité sociale ne remboursera pas les soins délivrés par d'autres médecins.

 Si vous dépassez les frontières de l'UE :

Certaines caisses de la Sécurité sociale peuvent rembourser vos frais engagés sur présentation des factures sans toutefois dépasser les plafonds des remboursements prévus en France.

Si vous partez dans un pays où les frais de soins et d'hospitalisations sont élevés, vous risquez de dépasser le plafond des remboursements, il est préférable dans ce cas de souscrire une assistance voyage. Avant de signer, lisez bien les clauses de ce contrat d'assurance.

Articles liés