Il s'agit d'un placement en unités de compte, il permet d'obtenir de meilleurs rendements que les placements sur contrat monosupport mais nécessite de prendre davantage de risque. Le placement est investi en valeurs mobilières : SICAV boursières ou des Fonds Communs de Placements (FCP).
Les meilleurs contrats contiennent un fonds en euros ou fonds garanti équivalent à celui d'un contrat monosupport, le reste de l'épargne étant placé sur des fonds plus ou moins risqués et donc spéculatifs. Selon l'évolution de la valeur des fonds, le capital pourra évoluer à la hausse ou à la baisse, en fonction du type de contrat sélectionné le souscripteur peut choisir répartir son épargne parmi les fonds proposés ou déléguer cette gestion en optant pour un profil de gestion : dynamique, prudent, équilibré....
Il existe également des contrats NSK créés par la loi de finances pour 2005, ils remplacent les contrats DSK et comporter au moins 30% de fonds actions, dont 10% de titres non cotés.
Bon à savoir : Il est également possible de combiner la souscription d'un contrat d'assurance vie avec un Plan d'épargne Populaire, dans ce cas, le PEP classique devient un PEP Assurance qui permet donc de cumuler les avantages des deux formules.