Avec 2,1 milliards d’euros, la collecte nette (différence entre cotisations et prestations) en assurance-vie reste positive en septembre, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Il s’agit d’un résultat supérieur à celui enregistré en août dernier (1,1 milliard), mais en deçà de celui de juillet (3,9 milliards d’euros).
Dans le détail, les cotisations atteignent 10,1 milliards d’euros en septembre (7,9 milliards d’euros un mois plus tôt). Les prestations sont elles aussi en hausse avec 8,0 milliards d’euros en septembre, contre 6,8 milliards d’euros en août.
Quant à l’encours des contrats d’assurance-vie, il atteint fin septembre la rondelette somme de 1 505,6 milliards d’euros.Toutefois, dans le ciel bleu de l'assurance-vie, un nuage se profile. Il a la forme d'une future baisse du taux de rendement des contrats d'assurance-vie. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a en effet demandé aux assureurs d'abaisser leurs taux de rémunération. Attention, pas de quoi non plus se précipiter sur son assurance-vie pour retirer ses fonds. Malgré cette baisse, le taux de l'assurance-vie restera en effet supérieur à celui du Livret A.
(le 31 Octobre 2014)