Assurance-vie : troisième mois négatif pour l'activité en novembre

Assurance-vie : troisième mois négatif

Le marché de l’assurance-vie commence sérieusement à broyer du noir. Motif de ce climat morose ? La collecte, négative, et ce, pour le troisième mois consécutif. Selon les derniers chiffres communiqués conjointement par la FFSA et le Gema, les cotisations ont atteint 8,2 milliards d’euros pour le seul mois de novembre, ce qui porte la collecte sur les onze premiers mois de l’année à 115,1 milliards d’euros.

En parallèle, les sociétés d’assurance ont versé 11,4 milliards d’euros à leurs assurés (100,7 milliards d’euros depuis le début de l’année). Le calcul est donc simple : cotisations moins prestations, la collecte nette affiche un résultat négatif de 3,2 milliards d’euros en novembre. Sur onze mois, la collecte reste malgré tout positive (14,4 milliards d’euros).

Par type d’assurance-vie, les versements sur les supports en euros atteignent 98,4 milliards d’euros et ceux sur les supports en unités de compte (UC) 16,7 milliards d’euros. À ce titre, la part des UC représente 15 % à la fin novembre 2011, soit un point de plus qu’à la fin 2010.

Quant à l’encours des contrats d’assurance-vie, il affiche une hausse de 3 % sur un an pour s’établir à 1 370,8 milliards d’euros.

(le 21 Décembre 2011)

©

Comparez les offres d'assurances gratuitement !

Retour au sommaire