Un automobiliste sur trois a un comportement à risque. Avec la saison estivale qui débute, la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) s’est intéressée aux pratiques automobiles des Français… et le résultat n’est pas glorieux.
Le rabattement sur la voie de droite n’est pas respecté par plus d’un conducteur sur trois. Dangereux au regard du Code de la Route puisque l’automobiliste qui souhaite doubler une voiture roulant sur la voie du milieu devra traverser deux voies, voire doubler par la droite.
Les distances de sécurité ne sont pas non plus le point fort des conducteurs français. Un automobiliste sur quatre (16 % pour les conducteurs de poids lourds) ne respecte pas les deux secondes qui doivent séparer deux véhicules (soit l’équivalent de deux bandes d’arrêt d’urgence).
Les statistiques sont ici encore plus alarmantes : 37 % des conducteurs circulent à plus de 130 km/h et 13 % vont au-delà de 140 km/h. Enfin, ils sont 9 % à rouler trop vite et trop près des véhicules.
Ils sont 35 % à ne pas utiliser leur clignotant lors d’un déplacement sur la voie de gauche et 59 % lors d’un déplacement sur la voie de droite.
(le 10 Juillet 2012)