Les téléspectateurs les ont sûrement remarqués. « Les », ce sont quatre spots publicitaires qui mettent en scène l'acteur Jean Rochefort dans des situations farfelues, exigeant de ses interlocuteurs (une boulangère, un vendeur de chaussures...) les services les plus extravagants. L'objectif de ces films décalés ? Promouvoir les produits sur mesure d'Amaguiz.com.
Filiale de Groupama SA, Amaguiz est une nouvelle marque d'assurance en ligne créée en juillet 2008 et centrée sur l'assurance auto. « Nous avons choisi l'appellation "à ma guise" parce que lors des entretiens que nous avons pu mener, il est apparu que les assurés voulaient sortir des offres packagées, explique le directeur d'Amaguiz, Michel Lungart, dans une interview accordée à l'Argus de l'Assurance datée du 23 mai 2008. « Nous leur proposons donc une liste plus fournie d'options que celle proposée habituellement pour qu'ils puissent bâtir un produit réellement adapté à leurs besoins ». Ce « produit adapté », c'est le Pay as you drive. Son principe est simple : les primes versées par le conducteur sont calculées en fonction du nombre de kilomètres effectués.
Le Pay as you drive
Pour cela, un compteur installé gratuitement sur le véhicule enregistre le nombre de km réalisés par le propriétaire. Le même boîtier transfère ensuite chaque mois les données kilométriques à Amaguiz qui va, à partir des informations transmises, établir sa facture. Celle-ci se compose de deux parties distinctes : l'une fixe, d'un montant de 9.90 € et incluant l'assurance hors circulation et les frais de fonctionnement et de service ; l'autre variable, calculée selon le nombre de kilomètres parcourus. À noter qu'après 13 000 km effectués sur une année, le conducteur ne paiera aucun kilomètre supplémentaire.
Trois types de protection sont proposés : Tiers simple, pour une couverture minimum indispensable ; Tiers confort, proposant une couverture plus sécurisante ; et Tous risques, offrant une protection encore plus large. À ces trois formules s'ajoutent dix options supplémentaires dont le coût est là aussi lié au kilométrage (service voiturier, recherche du véhicule volé...). Les avantages sont clairs : dans un contexte de hausse du prix des carburants et donc de baisse du pouvoir d'achat, le conducteur bénéficie avec Amaguiz de tarifs économiques et d'une assurance auto sur mesure.
Les conducteurs préférant opter quant à eux pour une offre classique ne sont toutefois pas exclus. Amaguiz leur propose une assurance auto « fixe », avec au choix les trois offres de garantie citées plus haut auxquelles s'ajoutent huit options additionnelles.
Le prix, premier critère de choix des assurés
Amaguiz s'appuie sur un constat : selon un sondage piloté par CSA et effectué auprès d'un échantillon de 1004 personnes, 71% des sondés considèrent le prix comme le critère numéro un pour souscrire à une assurance sur le Net. L'enquête relève également qu'une personne sur deux ne souscrit pas à une assurance auto s'il ne bénéficie pas d'une relation personnalisée, un critère qui s'explique par le caractère « complexe, chère et illisible » de ce type d'assurance. Les internautes exigent également plus de simplicité et moins de paperasserie, 76% d'entre eux considèrent du reste la « possibilité de résilier à tout moment sans motif comme une vraie innovation ».
À partir de ces résultats, Amaguiz a donc adapté son offre, mais aussi ses services. Les internautes bénéficient ainsi de leur propre conseiller qu'ils peuvent appeler sur leur ligne directe. Les assurés peuvent également demander par un simple clic à être rappelés via un système de « web call back ». Le choix du on-line permet en outre de dématérialiser les souscriptions : celles-ci s'effectuent par Internet et gagnent ainsi en simplicité (pas de timbre, ni d'enveloppe). Dans le même ordre d'idées, il est possible aux clients d'Amaguiz de résilier leur contrat sans motif préalable.
Afin de personnaliser davantage ses produits, le site proposera en effet bientôt un espace dans lequel les internautes pourront déposer des commentaires et apporter des suggestions sur les produits proposés. D'autres évolutions sont à prévoir dans les prochains mois, en premier lieu un élargissement de l'offre vers l'assurance habitation et l'assurance de personnes. Tout ça avec pour objectif d'atteindre d'ici 2012 la barre des 100 000 contrats.