Le plus souvent, c'est sur le prix que l'on fait jouer la concurrence. Cependant, il est plus raisonnable de comparer le nombre et l'étendue des garanties proposées pour faire son choix. D'ailleurs, c'est l'étendue des garanties qui déterminera en bonne partie le prix de l'assurance.
Plus vous êtes couverts, plus vous allez payer. Une assurance au tiers sera forcément moins onéreuse qu'une assurance tous risques.
De plus, à garanties égales, le prix de l'assurance ne sera pas le même, au sein d'une même compagnie d'assurance.
Pourquoi ?
Simplement parce que les assureurs ne calculent pas la même prise de risque selon les individus. Les assureurs ont développé tout un arsenal de calculs leur permettant de déterminer très précisément le coût correspondant à un type de clientèle donné. C'est pour cela que des informations personnelles sont demandées lors de la souscription de votre contrat. Notre comparateur d'assurances auto prend en compte cette donne. Vous obtenez ainsi des propositions de primes détaillées, établies par nos partenaires assureurs en auto en fonction de ces éléments.
Par exemple, le coefficient bonus/malus (qui est le reflet de votre expérience personnelle au volant) aura un impact immédait sur votre prime d'assurance auto, faisant tendre votre tarif vers le bas en cas de bonus, vers le haut en cas de malus.
De même, votre ancienneté au volant, votre sexe et d’autres facteurs seront pris en considération par l’assureur dans le calcul de la prime de votre assurance auto.