Les organismes de crédit proposent à leurs clients une assurance. Pour l’acceptation du prêt, la souscription de certains garanties est quasiment obligatoire ; cependant l’emprunteur a le choix de la compagnie d’assurance.
L’assurance emprunteur a pour but de garantir le prêteur en cas de décès, invalidité, maladie et optionnellement chômage de l’emprunteur.
Sauf pour les emprunteurs agés (au delà de 70 ans en général) où d’autres mécanismes de garanties peuvent être proposés comme le prêt viager hypothécaire les garanties décès / IAD (Invalidité Permanent et Définitive) sont obligatoires.
Les garanties ITT /IPT (Incapacité Temporaire Totale / Invalidité Permanente Totale) peuvent dans certains cas ne pas être souscrites (investissement locatif par exemple) mais elles sont fortement recommandées si l’objet du prêt est l’acquisition de la résidence principale.
Les garanties chômage sont optionnelles mais tous les contrats ne se valent pas... en particulier les contrats d’assurance chômage proposés par les banques ne vous couvrent qu’à hauteur de la perte de revenus en tenant compte des versements de ASSEDIC.
Dans tous les cas mieux vaut opter pour une délégation d’assurance où l’assurance est souscrite auprès de la compagnie de votre choix et adaptée à votre situation individuelle.