Assurance auto : fin des tarifs avantageux pour les femmes

assurance-auto égalitaire

Femme au volant, mort au tournant ! Et pourtant... les femmes payaient jusqu'à présent leur assurance auto moins cher car elles avaient moins d'accident. Les stéréotypes ont parfois la vie dure. C'est une décision de justice qui vient changer la donne : "La prise en compte du sexe de l'assuré en tant que facteur de risques dans les contrats d'assurance constitue une discrimination", estime la Cour de justice européenne. Cette décision est applicable à compter du 21 décembre 2012, sauf en cas d'appel.

Jusqu'à présent, les assureurs tenaient compte du sexe de l'assuré afin de fixer le niveau de cotisation. En effet, les jeunes femmes provoquent moins d'accidents graves de voiture comparé aux jeunes hommes. C'est pour cette raison que les femmes paient moins cher leur assurance-auto , car le risque est moins important pour l'assureur. De même, les hommes, ayant une espérance de vie plus faible que les femmes, paient plus cher leurs cotisations en assurance décès.

La tarification des assurances est basée sur le risque que présente l'assuré (santé, âge, etc.). Pour la assurance">FFSA, la question sous-jacente est : "au nom de l'égalité est-il juste que les jeunes femmes payent le même prix que les jeunes hommes en assurance auto alors qu'elles font moins d'accident ?". A méditer.

(le 08 Mars 2011)

©

Comparez les offres d'assurances gratuitement !

Retour au sommaire