Assurance-vie : les cotisations reculent de 11% en janvier

Assurance-vie : recul de 11%

La collecte en assurance-vie affiche en janvier un recul de 11% à 11,8 milliards d'euros, selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema).

Concrètement, les versements sur les supports en euros reculent de 14%, à 9,6 milliards d'euros. Les supports en unité de compte progressent eux légèrement de 1%, à 2,2 milliards d'euros.

En ce qui concerne les prestations, une forte hausse de 14% est observée, à l'inverse de la collecte nette (cotisations moins prestations) qui chute de 35% par rapport à l'an dernier à la même période. Quant à l'encours des contrats d'assurance-vie, l'enquête pointe une hausse de 7% sur un an, à 1 343 milliards d'euros.

A contrario, si la collecte nette en assurance-vie est en recul, celle du Livret A reprend des couleurs. Selon la Caisse des Dépôts et Consignations, elle atteint 3,76 milliards d'euros, du jamais vu depuis deux ans. En termes de dépôts, ce placement atteint 199,1 milliards d'euros.

Pour mémoire, le taux de rémunération du Livret A a été relevé début février à 2%, contre 1.75% précédemment.

(le 25 Février 2011)

©

Comparez les offres d'assurances gratuitement !

Retour au sommaire