Louer une voiture pour les vacances par exemple peut devenir un véritable calvaire si avant de signer votre contrat de location vous ne faîtes pas attention aux conditions de ce document. Petit tour d'horizon des questions à vous poser avant de s'engager.
Bien lire son contrat de location
Les contrats de location diffèrent d'une société à une autre, il est donc primordial de lire avec soin ce document. L'agence de location peut vous proposer deux types de forfait : soit en fonction du nombre de kilomètres parcourus soit en fonction du nombre de jours loués. Ainsi, selon votre utilisation, le prix peut donc considérablement évoluer. Si vous devez parcourir un bon nombre de kilomètres privilégiez le forfait à la journée. Si à l'inverse vous ne pensez pas faire beaucoup de kilomètres il sera préférable de prendre un contrat de location qui comptabilisera la distance parcourue. Pensez également à demander si vous devez rendre le réservoir d'essence plein ou non. Il se peut qu'une agence de location proposant des tarifs très compétitifs mais qui demande une restitution du réservoir ne soit plus intéressant pour vous notamment si vous avez prévu de faire de longs trajets.
Par quel type de contrat d'assurance êtes-vous couvert ?
Pour tout contrat de location il existe une assurance au tiers obligatoire conformément aux dispositions légales en vigueur qui doit être comprise dans le prix. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule même si vous êtes responsable. Vous pouvez en plus de cette assurance souscrire à une assurance facultative qui couvrira les dégâts sur la voiture louée.
L'assurance facultative ?
Elle permet de couvrir le locataire pour les dommages causés sur le véhicule loué. En cas d'accident, les frais liés à la voiture et ceux liés au conducteur seront assurés. Vérifiez les conditions de cette assurance car celles-ci diffèrent d'un contrat à l'autre. Certaines vous couvriront contre le vol et d'autres pas. De plus, cette assurance propose une franchise plus basse (environ 500 euros).
Si vous ne souscrivez à pas cette assurance facultative, également appelée « rachat de franchise », vous devrez, en cas de dommages causés sur le véhicule loué, totalement indemniser le loueur pour les travaux ou pour la valeur du véhicule si celui-ci n'est plus utilisable ou a été volé. Certaines agences de location proposent des franchises qui sont souvent très élevées (jusqu'à 30 000 euros). En dessous de cette somme les frais causés sur le véhicule loué sont à la charge du locataire.
Que faire en cas d'accident ?
La première chose à faire est de dresser un constat et de prévenir votre loueur dans un délai de 5 jours suivant la date du sinistre et de lui remettre le constat à l'amiable. Dans le cas d'un vol ou d'une tentative de vol un dépôt de plainte doit être établi sous 48 h par le locataire.
Vérifier le véhicule avant de signer le contrat de location
N'oubliez pas de vérifier votre véhicule de location avant de partir et de signaler les moindres dégâts à votre loueur pour le faire mentionner sur votre contrat. Dans le cas contraire, vous serez responsable des dégâts et vous serez contraints de les payer.
Peut-on circuler à l'étranger ?
Bien sûr. Vous pouvez sans problème partir avec votre voiture de location louée en France à l'étranger. Si vous avez un accident sur place, vous pouvez utiliser le même constat à l'amiable. Il vous suffira de présenter votre constat et une copie du constat étranger à votre retour à l'agence de location. Si vous avez décidé de louer votre voiture dans une agence de location étrangère, tout devient possible. Alors informez-vous très précisément sur les clauses du contrat à signer.