Franchise trop élevée, service proposé par votre assureur insuffisant... vous avez envie de changer de compagnie d'assurance. Cette fois-ci pas question de se tromper, prenez le temps de comparer les prix et les propositions.
1. Evaluez la nécessité d'un contrat en fonction de votre véhicule
Faîtes une simulation de votre situation pour définir clairement quelle couverture vous conviendrait le mieux. Les types de trajets, le modèle de voiture, le département de votre domicile sont des paramètres à prendre en compte au moment de souscrire un nouveau contrat qui influent sur le montant des primes. Le contrat d'assurance doit correspondre strictement aux besoins de déplacement du conducteur afin qu'il ne soit pas sous assurée ou sur assuré.
2. Quelles garanties ?
La couverture de responsabilité civile ou au Tiers : cette assurance obligatoire garantit l'indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers mais elle n'assure pas les dommages causés au véhicule de l'assuré.
Garantie des dommages corporels subis par le conducteur (responsable ou pas de l'accident)
Garantie dommages matériels : garantie dommages tous risques, garantie dommages collision, garantie incendie, garantie vol, garantie bris de glace, garantie tempête, garantie catastrophes naturelles, garantie actes de terrorisme.
Garantie dommages tous risques : l'assureur garantit l'indemnisation des dommages causés au tiers, aux passagers et aux véhicules que l'assuré soit responsable ou victime.
Pensez à estimer quelles seraient les garanties dont vous auriez réellement besoin. Inutile de prendre toutes les garanties notamment si votre véhicule n'est plus très bien coté à l'Argus.
3. Le montant des franchises et des primes d'assurance
Faîtes très attention aux montants des franchises. Pensez à les comparer. Il peut y avoir en effet plusieurs franchises dans un contrat d'assurance automobile.
Faîtes également jouer la concurrence pour le montant de votre prime d'assurance. Certaines compagnies proposent de régler mensuellement votre prime mais bien souvent des frais de mensualisation sont appliqués. Le règlement annuel de votre prime reste donc préférable.